Les vingt-huit élèves de DNMADE1 Vêtement – Accessoires et Textile – Matériaux – Graphisme du Lycée de la Mode ont participé à un workshop créatif en collaboration avec l’entreprise St James La Manufacture. Ils ont travaillé pendant deux semaines à l’élaboration de silhouettes à partir de panneaux de mailles mis à dispositions par l’entreprise sur la thématique de wabi sabi. Il s’agit d’un concept japonais qui célèbre l’imperfection. Pour cela, les étudiants ont expérimenté sous forme d’échantillonnages, de maquettes et de modèles afin d’ennoblir et sublimer des chutes de production fournies par l’entreprise. Au bout d’une quinzaine de jours leur créativité a abouti à un exemple concret d’upcycling : une collection de quinze silhouettes.
Les étudiants ont pu se familiariser avec différentes techniques manuelles (sérigraphie, broderie main etc) et numériques comme les imprimantes pigmentaire Mimaki TX2, Brother GT361, l’imprimante textile sublimation Mimaki JV300, le plotter de découpe Graphtec CE3000-Mk2, la brodeuse Brother PR600, ainsi que les découpeuses laser 30 et 60W Trotec speedy 300.
Les silhouettes seront exposées à partir du 7 décembre 2022 au 22 janvier 2023 au Musée du Textile et de la Mode à Cholet, pour plus d’informations cliquez ici.