Veille technologique

Une offre mutualisée pour une veille multi-sources

Au quotidien, l’équipe d’eMode recherche, décrypte et analyse les tendances, initiatives et innovations.  Sa neutralité et son expertise reconnues sont gages de qualité de l’information transmise.

Le champ d’investigation s’étend des matières (souples, rigides et semi-rigides) aux procédés de fabrication et d’ennoblissement des matériaux, en incluant les techniques et logiciels connexes de conceptualisation, modélisation-visualisation (3D, prototype virtuel, réalité augmentée…)…

Nous croisons les sources (presse, web, réseaux, salons, visites d’entreprises…) en France et à l’étranger, pour transmettre une information fiable, analysée et synthétisée.

Il s’agit d’apporter à nos adhérents une vision d’ensemble leur permettant d’appréhender et anticiper les évolutions du marché sous différents angles (technique, de consommation, d’emploi et compétences, de concurrence, technologique, législatif, d’innovations…).

L’objectif est de permettre à chaque adhérent de pouvoir bénéficier de moyens qu’il n’aurait pu financer seul, indépendamment de l’envergure ou la nature de son projet ou de sa structure.

Des informations en accès via l’Extranet Adhérents

Chaque adhérent accède à l’ensemble des informations de veille mutualisée par un extranet, qui comprend 4 services :



La Technothèque, qui recense l’ensemble des matériaux et procédés sourcés par l’équipe de eMode.
C’est une précieuse source d’inspiration créative et un vivier de procédés et contacts de fabricants. Des échantillons sont également disponibles au showroom.

La veille produits et technologies, qui partage et présente les dernières innovations françaises et internationales repérées sur des salons, dans les médias professionnels, les conférences spécialisées…

Par exemple:

La sérigraphie textile

La sérigraphie textile est une technique d’impression qui consiste à déposer une couche d’encre sur le textile à travers les mailles d’un écran, à l’aide d’une racle en caoutchouc. Cette technique d’impression est comparable à la technique du pochoir.

Une couche d’encre est déposée sur le textile à travers les mailles d’un écran, à l’aide d’une racle en caoutchouc, comme la technique du pochoir.

L’impression numérique par sublimation

L’impression numérique par sublimation consiste à déposer en surface d’un papier transfert des encres colorées dispersées subliminales pour des effets décoratifs.


Les encres dispersées sont composées de molécules de petites tailles en phase aqueuse. La sublimation consiste à passer de l’état solide à l’état gazeux sous l’action d’une élévation brutale de la température.



Les actualités du réseau, qui relaient les initiatives et expertises des adhérents (innovation technique, ouverture d’un showroom, focus sur un savoir-faire, comptes-rendus de visites d’entreprises…)

Les actualités des filières qui répertorient les salons, conférences, textes législatifs…

Vous souhaitez bénéficier de ce service ?

Devenez membre du réseau eMode !
Impression numérique textile
Impression numérique textile
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Le Fablab, les Labs
Le Fablab
les Labs
Nouvelles technologies
Nouvelles technologies

Vous avez un projet, une idée? eMode vous aide à le concrétiser. CONTACTEZ-NOUS