Aussi appelée «prototypage virtuel», la modélisation 3D est une technologie numérique qui présente de nombreux potentiels de développements pour la filière mode.
En associant mannequin virtuel 3D (avatars, paramétriques ou scannés), patrons 2D, et caractéristiques matières (bibliothèque ou caractéristiques paramétrables), ces solutions logiciels de CAO3D permettent la simulation de vêtements en trois dimensions et offrent de nombreux avantages :
→ réduction du nombre de prototypes physiques
→ contrôle du bien-aller des vêtements dans diverses matières et tailles
→ accélération des prises de décision lors des différentes étapes de validation d’un modèle
→ visualisation du vêtement dans une infinité de coloris, imprimés et de la collection dans sa globalité
→ faciliter les échanges à l’intérieur (modéliste, styliste, chef de produit, commercial) de l’entreprise et entre donneurs d’ordre et sous-traitant
La conception 3D n’est pas un concept détaché de la réalité des fabricants de textiles et des confectionneurs, bien au contraire, puis qu’elle peut impliquer tous les maillons de la chaîne et offre de nouvelles perspectives de compétitivité pour la filière Mode.
Enfin, cette technologie est adaptée aux nouvelles tendances de consommation en vogue actuellement : personnalisation, co-création, fashion 2.0 (système de co-création avec comme support le web 2.0).